Comment bien choisir les dimensions de son WC ?

Vous projetez de construire une maison ou bien de rénover votre appartement, et vous vous demandez quelle est la dimension idéale pour vos futures toilettes ? Que faire quand vous disposez d’un espace réduit et contraignant ?


Que vous soyez un professionnel ou un particulier, cette question se pose à vous. Pour assurer un confort d’usage maximal, il est indispensable d’opter pour la meilleure solution parmi lesquelles : wc traditionnel, wc suspendu, wc avec broyeur, wc pour personne handicapée…Quand on sait qu’une personne va en moyenne 6 à 7 fois par jour aux toilettes, bien dimensionner et installer ses toilettes est essentiel. C’est une des pièces maitresse de notre environnement quotidien!

Quelle différence entre le wc en bloc et le wc suspendu ?

L’assise de vos wc doit se trouver idéalement à une hauteur de 40 à 45 cm du sol. Cette dimension standard correspond à la hauteur de la majorité des modèles de wc en bloc. Cependant le modèle de wc suspendu vous permet d’adapter la hauteur de vos toilettes à votre usage. Par exemple si vous êtes une personne handicapée et que vous avez besoin de surélever vos toilettes, il sera plus facile d’opter pour un wc suspendu dont la hauteur est ajustable.

Sachez que le choix entre wc en bloc et wc suspendu est dicté par la manière dont sont évacuées les eaux usées. Il y a différentes évacuations possibles des eaux usées : l’évacuation verticale et l’évacuation horizontale. Dans les deux cas le diamètre du conduit d’évacuation est de 100mm.
-L’évacuation verticale se fait au sol, c’est à dire en dessous de la cuvette. Un mode d’évacuation qui tend à se faire de plus en plus rare dans les habitations récentes. Même s’il est plus esthétique et pratique (prend peu de place donc intéressant pour les espaces réduits) ce mode d’évacuation limite les modèles de wc que l’on peut installer. Dans ce cas précis il n’est pas possible d’installer un wc suspendu par exemple.
-L’évacuation horizontale qui se fait dans le mur, c’est à dire derrière la cuvette. Cela à l’avantage d’être beaucoup plus flexible et permet notamment d’installer un wc suspendu. Cependant les conduits d’évacuations sont visibles et prennent plus de place.

Le wc broyeur : idéal pour les conduits de faible diamètre

Comme son nom l’indique, le wc broyeur est un wc doté d’un broyeur qui broie la matière avant qu’elle soit évacuée par le conduit des eaux usées de la maison ou de l’immeuble. On installe un wc broyeur lorsque le diamètre du conduit d’évacuation des eaux usées est inférieur à 100mm (et idéalement supérieur à 30mm) car dans ce cas il est impossible d’installer un wc traditionnel (en bloc ou suspendu).
En pratique, pour installer un wc avec broyeur il convient d’avoir une alimentation électrique à proximité car le moteur qui permet de broyer les matières fonctionne avec de l’électricité. La plupart du temps le broyeur fonctionne automatiquement dès que la chasse d’eau est actionnée.

Les toilettes : dimensions minimum de la pièce

Ces quelques chiffres vous aideront à déterminer l’espace que vous devez accorder à vos toilettes a mima : la largueur des toilettes standard (conventionnelles : wc en bloc, wc suspendu) est en moyenne de 40cm, la hauteur entre 40 et 45 cm (et plus pour des wc suspendus pensés pour un accès handicapé). Il est recommandé d’avoir un espace de 20cm de chaque du wc et au moins 30cm devant pour permettre un déplacement fluide. La dimension idéale est donc de 1m de largeur et 1m70 à 90 de longueur. Le surplus d’espace permettant de rajouter un point d’eau et un petit rangement.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: