Douchette-WC

​​​La douchette WC : Un produit hygiénique incontournable

​La salle de bain fait partie des pièces qui sont les plus utilisées dans la maison. Il est donc conseillé d'y installer des accessoires de qualité pour assurer son bien-être.

Le confort et la relaxation commencent dans les toilettes. Et pour bien tirer profit de ces bons moments, l'utilisation de la douchette wc s'avère indispensable pour allier hygiène, confort et bien-être.

Importée du Japon, la douchette wc est un accessoire de douche dont on ne peut pas se passer.

La douchette wc reste un outil nécessaire qui participe à une bonne hygiène intime. D'une prise en main assez facile, elle demeure un équipement de douche qui présente de nombreux avantages.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'elle présente aussi des inconvénients. Dans cet article, on vous dit tout sur cet équipement fabuleux.

​​Qu'est-ce qu'une douchette wc ?

​La douchette wc est un accessoire qui s'emploie en complément des toilettes. Elle s'utilise le plus pendant l'entretien de notre partie intime du fait du confort et de l'hygiène qu'elle offre.

Ne nécessitant pas de grands travaux et de connaissances d'expert pour son installation, la douchette wc est l'équipement idéal qui assure un bien-être pour toute une maisonnette.

Le kit douchette est généralement constitué :

D'un robinet dédoublé

D'un flexible en acier inoxydable

De joints

D'une douchette hygiénique

Des visseries pour l'installation

D'un support douchette

D'un raccord qui sert d'alimentation pour les jets d'eau.

Par ailleurs, le fonctionnement d'une douchette toilette n'est pas complexe. La douchette wc est placée dans une salle de bains ou de toilette vers le bout d'un flexible. Le robinet est lié au bout de la chasse d'eau qui est composée des voies, dont trois d'arrivée.

​​Comment utiliser la douchette WC ?


Les toilettes font partie intégrante de notre quotidien. Lorsqu'on s'engage à laisser l'usage du papier toilette au profit de la douchette wc ou une douchette hygiénique Renostar, on doit se poser des questions sur son utilisation, surtout si l'on est un grand utilisateur des papiers toilettes.

Si les pays de l'Orient ont bien pris goût à cette innovation, la situation est tout autre dans certaines régions du continent européen.

Mais, il faut noter que l'utilisation prend une ampleur considérable, surtout avec les différentes gammes proposées qui offrent un confort incomparable. Alors, pour utiliser une douchette wc, il suffit d'incorporer à ses habitudes certaines dispositions. En voici quelques-unes :

 - On pose les fesses sur la surface du réservoir de la douchette en prenant soin de s'asseoir correctement sur la vanne sans un appui sur le kit de lavage 

 - On positionne correctement les fesses en position sur la lunette pour bien centrer les jets d'eau 

 - Le papier de toilette sera remplacé simplement par le jet d'eau qu'émet la douchette 

 - On peut penser à utiliser une serviette qui va servir de séchage de la partie intime mouillée lorsqu'on finit ses besoins.

 Mais là, chaque personne doit disposer d'une serviette puisqu'il s'agit d'intimité.

auparavant.

douchette_WC3

                Douchette WC

​​Comment monter une douchette WC ?

​​L'assemblage du kit n'est pas une opération complexe. Il suffit de consulter le guide d'installation. On peut aussi télécharger la fiche produit et procéder comme suit :

En premier lieu, après avoir dévissé le robinet d'arrêt de la toilette, on le retire, suivi des joints rouges dans la vanne voie 3.

Secundo, on lie la dérivation aux wc en prenant soin de ne pas oublier les joints d'entrée.

Tertio, c'est la liaison du robinet voie 3 au flexible. Et le montage est terminé.

​Cependant, il est recommandé de bien serrer les points de jonction. C'est pourquoi pour le montage, l'utilisation d'une clé à molette est recommandée.

 

​Comment ​installer une douchette WC ?

Douchette-WC2

​L'installation d'une douchette wc commence par l'assemblage du kit. Pour former un assemblage parfait, il est important de connaître de quoi est composé le kit.

Il est aussi nécessaire de savoir la forme qu'il représente en perspective. Ainsi, le kit est composé d'un robinet qui sert d'alimentation d'eau et qui se présente sous forme de « T », d'une flexible douchette paloma.

Un support douchette mural en ABS, matière la plus estimée en ingénierie, et une douchette laiton chromé sont ajoutés dans le kit. Une fois que l'ensemble est réuni, on peut passer à la préparation de l'installation dont la première étape reste le raccordement.

Pour commencer, toute l'alimentation d'eau de la toilette est stoppée. Ensuite, on retire le robinet de l'entrée du réservoir douchette et on visse celui en forme « T » aux parois servant d'entrée du réservoir de la douchette.

L'étape suivante est le raccordement de l'arrivée du flexible à la dérivation en « T ». Après la fixation de la douchette à son flexible, on la raccorde au robinet correspondant.

On met en marche l'alimentation d'eau préalablement coupée. Et l'installation est terminée. Le support douchette flexible est déposé à un endroit accessible.

​Cependant, il reste un point important dans l'installation de votre douchette. Il s'agit de penser aux serrages. En effet, lorsque ceux-ci ne sont pas bien effectués, des fuites d'eau peuvent s'observer constamment et avoir des conséquences sur la consommation d'eau. 


Ainsi, vos factures d'eau vont connaître une hausse. En général, on ne s'en rend pas compte, mais une toute petite attention permet de le ​constater.


​Comment ​brancher une douchette WC ?

​​Pour le branchement des composants de la douchette, il faut le kit. Et comme nous l'avons signalé précédemment, le kit est le produit livré avec la douchette w.c. Ainsi, l'emballage est composé :


​ - D'un robinet d'alimentation de dérivation. Un bouton star y est intégré

 - D'un support douchette dont les plus élégants sont en matière ABS chrome

 - D'une ​Paloma douchette ABS 

 - D'un hygiénique Renostar robinet 

 - D'une fiche de produit 

 - D'un support douchette flexible en acier inoxydable 

 - D'une vanne en chrome laiton

​Comment ​installer une doucette WC japonaise sur une toilette ?

​L'un des accessoires de confort dans une toilette est la douchette wc japonaise. Elle s'installe sur une toilette déjà mise en place, particulièrement au niveau de la cuvette. Comme les autres douchettes, elle ne requiert aucune construction spécifique.

Elle est placée sur les toilettes suivant les processus indiqués. Elle est très facile à monter. Mais, il est important de suivre un schéma et de prendre soin de serrer les vis.

​L'installation du kit débute par la fixation du kit entre le siège de la toilette et le dispositif dénommé la « lunette ». Ensuite, on raccorde le kit sur le robinet d'eau du lavabo. Ce kit installé va jouer le rôle particulier de l'hygiène par le jet d'eau. Aussi, des options de paramétrage de la température de l'eau et du jet d'eau sont proposées. 


Et selon le sexe de l'utilisateur, il peut déclencher le jet par anus ou par vulve. Le plus important dans l'utilisation de la douchette w.c. japonaise est qu'elle est simple à prendre en main. Ce dispositif est bien conçu et adapté à toutes les toilettes.


​Où installer une douchette WC ?

​On peut installer sa douchette dans une toilette ou dans une salle de bain. C'est d'ailleurs pour ne pas amener les utilisateurs à rencontrer des difficultés d'installation qu'elle est conçue pour être installée dans la cuvette des wc.

De là, plus de soucis de destruction de l'ancienne toilette, plus de difficultés sur les travaux de mise en place ou de construction de nouvelle douchette w.c !

En termes clairs, la douchette à installer va intégrer l'ancienne toilette. C'est cette adaptation qui va beaucoup influencer l'hygiène de notre intimité, l'écologie par la suppression des papiers hygiéniques dans les toilettes, mais aussi la réduction des dépenses et soins réservés au nettoyage wc (achat de pétrole pour brûler les papiers, eau de javel, etc.).

​Quelles sont les marques principales de qualité ?

happy-bienfaits

Il existe sur le marché plusieurs marques de douchettes wc. Les marques qui proposent les produits de qualité sont :

​GROHE

​En matière d'accessoires de bain, la marque GROHE se voit bien placée, surtout avec des équipements spécifiques alliant ergonomie et prise en main facile. Aussi, les produits sont livrés avec leurs kits pour faciliter l'assemblage et l'installation.

En effet, la douchette wc GROHE offre la possibilité d'orienter à son gré le tuyau afin de déclencher le jet d'eau en haute pression. Le plus de cette marque de douchette est qu'elle intègre un système d'économie pour ce qui concerne la facture d'eau.

Ces deux aspects sont mis en évidence avec la douchette w.c. GROHE : économique et écologique (l'utilisation des papiers hygiéniques est conjuguée au passé). Par ailleurs, ce qui fait que la douchette toilette GROHE reste la plus appréciée est qu'elle est fournie avec des kits qui s'adaptent à tous les w.c. Et l'installation ne requiert pas une expertise particulière. Tout bricoleur peut opérer le montage de cet équipement.

En matière de résistance du produit, il n'y a pas de soucis à se faire. Conçue en ABS chromé, la douchette wc GROHE comporte un robinet d'arrêt, une douchette chromée, une vanne voie en laiton et un flexible en acier inoxydable en chrome aussi. Cela montre combien de fois le produit bénéficie d'une excellente finition.

HUDSON REED

​Fonctionnant sur presque les mêmes principes de base que la douchette wc des autres marques, les douchettes wc Hudson Reed possèdent des spécificités qui leur sont propres.

Elles bénéficient pour ce fait d'une finition incomparable en chrome. Les quelques caractéristiques de ce produit haut de gamme concernent sa forme laiton, son dispositif de diffusion d'eau intégré qui est seulement en spray. Tout le kit de la douchette wc Hudson Reed est en chrome avec un design impeccable.

Mais, il est conseillé d'installer les flexibles proches des wc puisqu'il est livré avec un flexible robinet réservoir avec une référence de 1.2 mètre.

​​CIENCIA

 La marque Ciencia demeure incontournable dans la production des accessoires de plomberie comme l'évier de cuisine. En effet, la douchette Ciencia bénéficie non seulement d'une bonne finition, mais aussi d'un design séduisant. 


On dirait que c'est une véritable révolution en matière de douchette wc pour cette marque. La douchette wc Ciencia est bien conçue, et tout le kit est en acier inoxydable permet de résister à toutes les attaques de la rouille dans le temps. Comme la douchette wc de la concurrence, la douchette wc Ciencia offre aussi des possibilités de paramétrage, notamment la pression du jet d'eau et sa température. 


Aussi, pour ce qui concerne l'installation, une dizaine de minutes suffit surtout avec le guide d'installation qui précède le kit. À l'instar des kits des douchettes wc GROHE et HUDSON REED, la douchette wc Ciencia conserve la particularité d'avoir un bidet qui complète son kit.

​Où acheter une douchetteWC ?

​Différentes plateformes proposent des services de vente des douchettes wc sur diverses formes. Amazone en est une ! Ses services répondent bien aux attentes des clients.

Et pour cause, ce site propose des avis et commentaires qui permettent aux clients de lire les informations sur le produit ou le modèle le plus apprécié pour le rapport qualité-prix. Aussi, des prix promotionnels sont régulièrement lancés sur la plateforme. 

À part sur Internet, on retrouve aussi les douchettes wc dans les rayons quincailleries des grandes surfaces et supermarchés.

​Les avantages et inconvénients d'une douchette WC ?

​Une douchette wc présente aussi bien des avantages que des inconvénients. En effet, le concept de douchette wc est bien pensé pour assurer le bien-être de notre intimité. Les avantages que son utilisation présente sont :

 - Un bon entretien de la partie intime

 - Une bonne sensation d'apaisement et de fraîcheur

 - Une prise en main facile

 - Une installation aisée (ne nécessite pas de grands efforts ou d'expertise pour réussir son installation)

 - La préservation de l'environnement (plus d'utilisation de papier toilette)

 - L'économie d'eau (moins de dépenses en factures d'eau)

Malgré les différents atouts que présente la douchette wc, celle-ci n'est pas bien perçue dans toutes les régions et par tous. D'aucuns semblent réticents par rapport à l'eau qui mouille les sous-vêtements après l'usage. Aussi, des difficultés psychologiques continuent de s'observer chez certaines personnes, surtout pour les Occidentaux amateurs de papiers hygiéniques.

Au vu de tous ces points positifs de la douchette wc et de ses différents aspects, nous recommandons à tous ceux qui doutent encore de son confort d'essayer d'en procurer une, et ils ne seront certainement pas déçus.

Parmi les innombrables modèles sur le marché, une chose est sûre, vous allez trouver le modèle qui vous convient le mieux. D'ailleurs, elle est même à la portée de tous et vaut plus que le prix.