WC suspendu : Conseils d'achat et guide d'utilisation

Promotions du moment


Le WC suspendu : derrière cette appellation mystérieuse se cache une vraie révolution des toilettes à domicile ! Plus pratique à nettoyer, plus hygiénique et surtout plus esthétique que les WC auxquels nous sommes habitués dans nos maisons et appartement, il occupe de nos jours de plus en plus de constructions neuves.

Si vous avez décidé de donner un coup de jeune à cette pièce d’une importance non négligeable pour chez soi, ses nombreux avantages devraient vous convaincre de sauter le pas. Découvrez-les plus en détail, ainsi que les modèles qui ont retenu notre attention.

Le WC suspendu : définition

Contrairement aux toilettes habituelles, qui est fixé au sol, le WC suspendu est… Suspendu. Qu’est-ce que ça veut dire ? Il est en réalité fixé à un support (on parle plus exactement de bâti-support), qui va dissimuler les tuyaux et le réservoir de chasse d’eau.

Cela le rend bien sûr plus esthétique, mais aussi plus silencieux, puisque le support étouffe les bruits de remplissage de la chasse d’eau.

Et fini le nettoyage à quatre pattes pour aller passer l’éponge et la serpillère derrière les tuyaux. Autre avantage non négligeable : lors de son installation, le WC suspendu peut se régler en hauteur.

Mais bien sûr, la raison la plus courante qui fait opter pour des WC suspendus reste certainement l’esthétique. Seule la cuvette elle-même apparaissant, la salle de bains ou le cabinet de toilette semblera plus spacieuse, plus aérée, et disons-le : plus chic.

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, un WC suspendu s’installa grâce à un bâti support, qui peut être directement encastré dans le mur, ou simplement fixé au sol et au mur et recouvert d’un coffrage. Cela permet de masquer tout raccordement de la cuvette au bâti en question.

La chasse d’eau est fixée au-dessus de la cavette, sous la forme d’une plaque de chasse : on retrouve donc pour l’actionner le système, presque universel de nos jours, de bouton.

Bien sûr, votre WC suspendu peut contenir diverses options : double chasse d’eau pour choisir la quantité d’eau utilisée, détecteur de mouvement pour l’activer seulement en passant la main devant, le raccordement à un lavabo ou un bidet, ou l’ajout d’un sanibroyeur.

On peut donc tout à fait acheter séparément bâti support et cuvette, cela se fait même couramment. Mais vérifiez tout de même que les deux pièces de l’équipement soient équipés des systèmes de fixation universels et dimensions compatibles (même si celles-ci sont bien entendu uniformisées).

Des WC suspendus Villeroy et Bosch, Geberit, ou encore Grohe, font partie des valeurs sûres en matière d’achat.

Pourquoi choisir un WC suspendu ?

Chacune et chacun aura sa raison majeure pour choisir des WC suspendus. Pour les personnes de grande ou de petite taille, la possibilité d’en ajuster la hauteur au plus près lors de la pose constituera certainement un argument convaincant.

Pour les plus attachés à la propreté, heureux que leur domicile brille jusque dans ses moindres recoins, c’est sans doute la bien plus grande facilité de nettoyage qui les attirera. Cachés, les tuyaux n’ont plus à être nettoyés si fréquemment, puisqu’ils ne prennent plus la poussière ni les saletés.

Et bien-sûr, il y a de design. Un WC suspendu, ça en jette !

A-t-il des inconvénients ?

Le WC suspendu n’a pas vraiment d’inconvénients quand on sait ce qu’on fait ou qu’on fait appel à un professionnel pour l’installer. D’abord, bien entendu parce que le WC suspendu doit être solide, au risque de cruelles déceptions ! Mais les systèmes sont bien conçus et, si tout est fait dans les règles, ce genre de situation n’a quasiment aucun risque de se produire.

En revanche, la pose est plus compliquée que les WC plus classiques : il faut veiller à la pente du tuyau d’écoulement pour assurer une bonne évacuation, savoir arrimer le châssis comme la trappe permettant d’accéder aux installations de plomberie…

En outre, un WC suspendu ne peut pas se fixer à un mur en plaque de plâtre ni à un sol en bois. Même si certains modèles permettent de contourner cette difficulté, attention avant de passer à l’achat !

Enfin, songez que vous perdre l’espace de stockage que devient fréquemment le sommet du réservoir de la chasse d’eau. Cela peut être contraignant pour les petits espaces. Certes, vous récupèrerez de la place en bas, sous la cuvette, mais cela peut être moins pratique selon ce que vous rangez sur le réservoir.

Les autres types de WC

Pour faire un panorama complet des différents types de WC que vous pouvez choisir d’installer chez vous, commençons par celui que vous ne choisirez probablement pas : les toilettes dites « à la turque ».

La nécessité de s’accroupir dans le vide, leur hygiène douteuse, et leurs chasses d’eau volontiers débordantes ont fini par avoir raison de cette installation rustique qui n’ont, d’ailleurs, rien de spécialement turc : les Turcs parlent de toilettes grecques, et les Grecs parlent de toilettes bulgares !

Plus en vogue, les toilettes sèches ne sont pas non plus appropriées à la vie en appartement. Certains habitants de maisons de campagne, pour qui l’écologie est particulièrement importante, et souhaitant également cultiver par exemple leurs fruits et légumes, auront recours à celles-ci pour économiser de l’eau et récupérer les déchets sous forme d’engrais. Mais elles sont bel et bien faites pour l’extérieur !

Pour votre appartement ou pavillon, vous aurez donc, finalement, le choix entre trois types de WC :

● Les classiques, fixés au sol,
● Leur déclinaison en sanibroyeur, plus économes, mais aussi souvent plus bruyants,
● Les toilettes japonaises, qui commencent à trouver leurs amateurs. Equipées de bidet, et souvent d’autres accessoires high tech (comme un détecteur de mouvement qui commande la lunette, vous évitant de la toucher directement), les toilettes japonaises sont le must du confort et de l’hygiène, mais leurs prix peuvent monter en flèche.

Comparatif : notre sélection de wc suspendus (meilleurs rapports qualité/prix)


Modèle

Notre avis

Prix

Ce bâti support d’une marque qu’on ne présente plus présente tous les avantages qu’on peut attendre de ce type d’installation.


Notamment, son châssis d’acier, fini en époxy, peut prendre place sur un mur porteur comme non-porteur. D’un poids de 16,8 kilo pour une pression maximale de 1 Bar, il est fiable et solide. Et garanti dix ans par le constructeur !

Un peu plus lourd (18 kilos), également garanti 10 ans, ce bâti support est une autre valeur sûre en la matière, issue d’une marque tout ce qu’il y a de plus fiable. Son volume de chasse est réglable (de 3 à 7,5 litres). C’est le genre d’achat qu’on peut faire les yeux fermés

Un modèle tout ce qu’il y a de plus classique qui remplira parfaitement son office. On apprécie cette cuvette WC suspendu sans bride, qui en facilite le nettoyage, ainsi que son système « soft close » qui permet de refermer ou ouvrir la lunette en duroplast sans y toucher.


Une légère touche de design vient adoucir l’apparence de cet équipement qui ne figure normalement pas parmi les plus sexy de la maison !

Là aussi, on apprécie la subtile touche de design, qui ne fait pas de mal à cet endroit du foyer. Sa forme est plus rectangulaire, mais ses contours adoucis par quelques courbes intelligemment conçues.


Son frein de chute garantit un abattant toujours silencieux, et ses grandes surfaces en céramique particulièrement faciles à nettoyer.

Ce pack contient tout ce qui est nécessaire pour installer des WC suspendus : un bâti-support avec fixations sol et mur, un réservoir avec mécanisme 3/6 litres et plaque de commande deux boutons, un kit de fixation cuvette, un flexible d’alimentation, le coude et manchon d’évacuation…


L’abattant déclipsable permet en outre un nettoyage pratique, rapide et complet.

Ce pack contient un bâti-support livré avec fixations et raccordement doté d’une isolation phonique (le genre de détails dont on se rend compte à l’usage combien, après s’en être passé pendant des années, il nous paraît soudain indispensable), mais aussi une plaque de chasse deux-boutons et une cuvette qu’on peut choisir en deux modèles (standard ou avec frein de chute).


L’ensemble pèse bien 40 kilos, mais la garantie Geberit en fait un achat des plus sûrs.

Choisir un wc suspendu pour ses toilettes : les critères à comparer

Pour un WC suspendu, comme pour ce genre de produit dont la solidité et crucial, et raccordé à l’eau, évitez de ne viser que les modèles bas de gamme à petit prix. Vérifiez d’ailleurs toujours qu’ils soient gratifiés de la norme NF, qui garantit l’efficacité de l’évacuation, la résistance aux produits de nettoyage et donc la durée de vie de vos WC, et l’universalité des systèmes de raccordement.

Pour le reste, nous vous conseillons surtout de vérifier auprès du vendeur (cela est possible y compris pour les achats en ligne) que le bâti-support pourra s’adapter sans problème à votre pièce (murs et matière) et, dans la mesure du possible, que la plaque de chasse soit équipée de deux boutons pour ne pas utiliser d’eau inutilement.

L’isolation phonique peut aussi être un critère important, très appréciable au fil du temps.

Un dernier détail qui n’en est peut-être pas un : laissez aussi parler votre cœur, en choisissant une cuvette dont l’esthétique fait du bien à l’œil !

On répond aux questions les plus courantes

L'installation d'un wc suspendu est-elle facile ?

Non. Les bricoleurs qui auront déjà refait des appartements, ou seulement des salles de bains, pourront sans problème installer un WC suspendu mais, pour les autres, il faut vraiment faire appel à un professionnel.

Le risque n’est pas tant celui de voir un WC suspendu se desceller, que de négliger certains détails pourtant cruciaux, comme la qualité de l’évacuation ou la propreté des raccordements de plomberie : n’oubliez pas que certaines fuites d’eau ne se remarquent qu’une fois qu’elles ont causé des dégâts.

Qu'est-ce qu'un wc suspendu sans bride ?

La bride d’un WC est ce rebord qui fait le tour de la cuvette, replié vers l’intérieur, duquel s’écoule l’eau de la chasse d’eau. En résumé, ce qu’il est le plus cauchemardesque à nettoyer ! Mais dorénavant, de nouvelles technologies permettent de s’en passer totalement.

Un léger relief recouvre alors l’ensemble du bol de la cuvette, et ces irrégularités de surface, invisibles à l’œil nu et savamment conçues, permettent de guider au mieux l’écoulement de l’eau, pour un rinçage parfait. Cela permet aussi d’économiser l’eau… Comme les produits de nettoyage !

Comment habiller le bâti-support de son WC suspendu ?

Comme vous voulez ! L’utilisation d’un coffrage vous permettra d’habiller votre installation aussi bien de peinture que de carrelage. Vous pouvez aussi -selon bien entendu les dimensions exactes de votre pièces- l’encastrer dans le mur pour un effet totalement invisible.

Songez cependant que le coffrage n’est pas fourni avec le bâti-support, et tous ne sont pas adaptés à la peinture ou au carrelage : il vous faudra savoir comment vous comptez le décorer avant de passer à l’acte d’achat (ou à la fabrication).

Toutes les toilettes sont-elles compatibles avec les WC suspendus ?

Oui… Et non. Toutes les cuvettes conçues pour des WC suspendus pourront s’adapter à votre bâti support, pour peu que les deux disposent de la norme NF (mais s’ils ne disposent pas de la norme NF, vous n’avez pas affaire à un produit sérieux, fuyez !). En revanche, les WC classiques ne peuvent pas être transformés en WC suspendus.

A l’inverse, de nombreuses options peuvent compléter ce type d’installation, comme, un bidet ou un lavabo par exemple.

Top 10 des meilleures ventes de WC suspendus du moment !

Où acheter les composants et accessoires pour les toilettes ?

En boutique spécialisée, bien sûr, où vous pouvez vous fier aux marques les plus célèbres, comme Grohe, ou les marques WC Jacob Delafon ou Villeroy et Bosch.

Toutefois, songez aussi à Internet, même si vous désirez investir par exemple dans une cuvette et un bâti-support de WC suspendu/ Vous y trouverez l’ensemble des marques, mais aussi des modèles, disponibles sur le marché, et ce quelle que soit votre gamme de prix !

Les garanties fonctionnent également en ligne, du moins si vous passez par des revendeurs fiables comme Amazon. Surtout, cela vous permet de comparer tranquillement les gammes et de faire votre choix à tête reposée.

N’hésitez pas à consulter les avis des clients pour vous forger votre propre opinion, ou même à poser au vendeur les questions propres à votre installation, c’est possible sur Amazon dans la partie commentaires ! Vous aurez ainsi tous les éléments pour acheter la meilleure marque WC adaptée à votre cas particulier.