Abattant-WC-suspendu

​Abattant WC : ​Comment le choisir

Promotions du moment


7%Meilleure Vente n° 1 Cedo 531639 Abattant WC Duroplast avec système...
29%Meilleure Vente n° 2 Gelco Design 707231 Abattant Sweet Blanc

​Pour des toilettes hygiéniques et esthétiques, il est indispensable de fixer un abattant WC. Voici nos conseils pour choisir le meilleur équipement !

 L'abattant wc est indispensable pour des toilettes hygiéniques et esthétiques. Pour ce faire, il est tout à fait normal d'envisager de le changer quand son état se détériore ou quand vous vous installez dans un logement ultérieurement habité par d'autres personnes. 


Cependant, vu l'utilité de cet accessoire wc, il est indispensable de respecter quelques règles pendant son achat, son installation et même sa fixation. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir pour procéder avec succès au remplacement de son abattant wc. Mais, avant toute chose, nous passerons en revue les critères sur lesquels se fonder pour bien choisir son abattant wc.

​Comment choisir son abattant WC ?

​Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez un abattant wc.

La forme, les options de montage, les matériaux et le style sont des aspects à privilégier pour les sièges de toilette. Que vous choisissiez une forme ronde ou ovale, en plastique ou en bois, l'abattant de votre toilette devrait compléter votre décor de salle de bain.

Quand on veut acheter un abattant wc, il faut veiller à contrôler quelques détails. Avant de procéder à tout achat, il faut prendre les mesures, choisir la matière, le modèle, le type de fixation.

​La première étape à franchir pour acheter un abattant wc est de prendre les dimensions. C'est indispensable pour s'assurer que l'accessoire s'ajustera parfaitement au w.c. Il faut prendre la longueur et la largeur de la cuvette en plus de la mesure de l'entraxe de fixation (la distance entre les deux vis de fixation).

​Avant de choisir son abattant wc, il faut également <b>s'intéresser au type de fixation adéquat</b>. Pour bien faire son choix à ce niveau, il faut tenir compte de la cuvette wc d'origine.

Il en existe plusieurs modèles : classique, compact, incassable et électronique. On peut trouver aussi des modèles clipsables et déclipsables. Ceux-ci sont aisément démontables et faciles à nettoyer.

​Quelle matière pour son abattant WC ?


​L'abattant wc est disponible en plusieurs matières. On peut en trouver en plastique, en bois, en résine et en polypropylène.

Plusieurs designs et couleurs sont proposés pour chaque matière. Vous pourrez choisir selon votre goût. Néanmoins, l'abattant wc en bois et celui en résine sont les plus conseillés quand on veut associer design, résistance et qualité. En effet, le plastique (blanc) et le polypropylène sont peu solides et ont tendance à jaunir avec le temps. Tout le contraire de la résine et du bois !

C'est le cas par exemple de l'abattant Duravit D-code.Il est à noter également qu'en fonction des besoins et de la composition du foyer, on peut aussi veiller à avoir sur celui-ci un frein de chute pour éviter les claquements bruyants pouvant le casser et un siège enfant incorporé.

Ceci devra faciliter l'usage aux enfants en bas âge. S'il est important de connaître tous ces détails avant de choisir son abattant wc, il est tout aussi indispensable de savoir en quoi celui-ci peut vous être utile ou handicapant, si l'on n'en a jamais fait usage auparavant.

Abattant-WC

Abattant pour WC suspendu

​Avantages et inconvénients d'un abattant WC

​​Des avantages et des inconvénients sont également liés à l'utilisation des abattants wc. En dehors du fait qu'ils réduisent le bruit de la chasse d'eau et préservent l'hygiène de la salle de bain, ils possèdent encore d'autres avantages qui sont déterminés par la gamme et le modèle.

L'abattant wc offre plusieurs avantages et du confort. Ceux-ci dépendent du modèle qui a été choisi. En effet, il en existe de nombreux. L'abattant chauffant par exemple est doté d'un système électrique permettant de chauffer l'assise. Cet abattant est une solution pratique lorsqu'on dispose de toilettes froides et non isolées.

Parmi les abattants offrant des commodités, il y a l'abattant autonettoyant. Il fonctionne exactement comme les wc japonais et facilite la propreté. Il y a aussi les abattants qui proposent des fonctions multiples. Appelés abattants multifonctions, ils offrent lavage, massage, chauffage, et leur assise est le plus souvent rembourrée. On peut aussi trouver des modèles adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ils ont aussi plusieurs fonctions et une assise rehaussée.

Les abattants n'ont généralement pas d'inconvénients. Bien installés, ils relèvent la protection sanitaire des toilettes et apportent une touche d'esthétique au décor sur place. La seule difficulté à laquelle on peut faire face quelques fois est relative à l'installation. Celle-ci est fonction de la marque et du modèle. Cependant, il est possible de facilement s'en sortir, juste avec quelques connaissances préalables.

 

​Comment changer un abattant de WC suspendu ?

Abattant-WC

​Plusieurs étapes sont à suivre lors du changement d'un abattant wc suspendu. L'opération n'est cependant pas du tout compliquée, et elle est semblable à celle du wc classique.

Pour commencer, il faut se munir d'un gant en caoutchouc afin de protéger ses mains de la salissure.​

L'abattant de toilette est généralement fixé à l'aide de deux écrous se trouvant à l'arrière de la cuvette du wc. Commencez par enlever l'ancien abattant wc en dévissant les écrous verticaux plaqués contre le haut de la cuvette du wc.

Mettez ensuite le nouvel abattant en position (bien centré) au niveau de ces écrous. Ensuite, il suffit de serrer ou de visser les écrous jusqu'à ce que la lunette de wc tienne en place et puisse être immobilisée.

Notez que les rondelles en acier ne vont pas du côté de la faïence, mais sont prévues pour aller au côté supérieur de la lunette. Les rondelles en plastique vont systématiquement du côté de la faïence.


​Comment changer un abattant WC frein ?

​​Le processus est le même pour le changement de l'abattant wc frein de chute. Il faut se munir d'une paire de gants, retirer l'ancien abattant, puis positionner le nouvel abattant.


Serrez les écrous tout en vérifiant que l'abattant wc a une position symétrique par rapport à la cuvette. Il faut s'assurer que la symétrie est bien respectée et que les écrous soient bien serrés. En effet, il est probable que si vous ne faites pas le nécessaire, les différents allers retours sur la cuvette fasse bouger l'ensemble. Ce qui abimera forcément votre abattant et vous obligera à le changer régulièrement.


Rien de plus désagréable de bouger au moment de s'assoir sur la cuvette.

​Comment régler et installer un abattant WC

​Le réglage de l'abattant wc est assez simple. Pour le faire, il faut bien mettre celui-ci sur la cuvette de façon centrée. Il faut ensuite resserrer les écrous jusqu'à ce que la lunette de toilette s'immobilise.

​Pour installer un abattant wc, il faut premièrement enfiler une paire de gants, puis se positionner devant la cuvette. Après cette phase, il faut glisser les mains de chaque côté sous la cuvette des toilettes jusqu'aux écrous, dévisser ceux-ci et ensuite retirer l'abattant. 

Après avoir retiré l'ancien abattant, il faut placer le nouveau en insérant les tiges de fixation dans les trous de la cuvette. On place ensuite les joints d'étanchéité, les rondelles, les écrous. On serre ensuite les écrous après avoir vérifié la symétrie.

Le remplacement d'un abattant wc revient à installer un nouveau en lieu et place de l'ancien. À cet effet, vous devez vous munir d'une paire de gants afin de retirer l'ancien en dévissant les deux écrous.

Après cette étape, il suffit de mettre le nouveau à la même place tout en veillant à sa symétrie avec la cuvette des toilettes. Une fois la symétrie vérifiée, il faut serrer les écrous jusqu'à ce que la lunette tienne en place.Comment fixer un abattant wc ?

Pour fixer l'abattant wc, il faut suivre le même processus que lors de l'installation. Après avoir positionné l'abattant sur la cuvette juste au niveau des écrous, il faut commencer le serrage. N'arrêtez de serrer ou de visser les écrous que lorsque la lunette de wc tient en place et est immobilisée.

Comment remplacer un abattant de wc​ ? L'abattant de wc peut s'user avec le temps. Vous pouvez aussi le changer pour le rendre plus original. Il faut retenir que l'abattant de wc ne se change pas seulement lorsqu'il est cassé ou usé. Il existe aujourd'hui des milliers de designs vraiment originaux pour donner à cet élément de la salle de bain une touche décorative très intéressante.​

La première chose à faire est de retirer le couvercle attaché. Pour ce faire, retirez les vis sur les côtés, et le couvercle sera desserré.​

Maintenant, retirez le couvercle et nettoyez cette zone, de sorte que le nouvel abattant soit placé sur une surface propre et n'accroche pas la saleté qui y était auparavant.​ Une fois le nouvel abattant prêt, placez-le de manière à ce que les ancrages s'adaptent aux trous et serrez bien les écrous.

​Quelles sont les marques de qualité ?

happy-bienfaits

​Il existe plusieurs marques et gammes d'abattants wc sur le marché. Parmi les marques disponibles, trois sont essentiellement recommandées pour leur qualité. Il s'agit des marques Homfa, Allibert et Wirquin.

​Homfa

On trouve chez Homfa, plusieurs types d'abattants. La marque propose des abattants en urée aldéhyde, en aminolac écologique, etc. En plus d'être beaux et stylés, ces accessoires wc sont non toxiques et ne changent pas de couleur après un long usage. Ils sont durs, résistants aux acides faibles, aux bases faibles et aux huiles.

​Allibert

Allibert est aussi une marque très appréciée en matière d'accessoires de toilettes. Les abattants wc de cette marque sont des plus simples et des plus fiables. Ils sont aussi très faciles à installer.

​Les designs de ces abattants wc sont classiques. Il existe des modèles en blanc (neutre) convenables à tous types de décors. Quelle que soit la taille de la cuvette de toilettes, les abattants wc d'Allibert conviendront, car ils sont livrés avec les éléments nécessaires pour faciliter leur fixation.</div>

​Wirquin

 Wirquin offre des abattants particulièrement résistants et adaptables à tous les types de cuvettes disponibles sur le marché. Il existe chez cette marque, des abattants en thermoplastique (polypropylène), en thermodur, en résine et en bois compressé. L'abattant thermodur est un modèle anti-bactéricien dont les charnières sont disponibles en deux versions : charnières plastiques ou <b>charnières en acier inoxydable.


​Après avoir déterminé le modèle de couverture qu'il vous faut, il est temps de choisir les ancres. Il y en a de deux types : la bande en plastique qui est adaptable à la plupart des modèles et la charnière qui est aussi adaptable à de nombreux modèles. La bande est un système plus confortable à nettoyer. À leur tour, les charnières peuvent être constituées de différents matériaux. L'acier inoxydable, le laiton et l'aluminium sont meilleurs pour leur résistance à l'oxydation et aux produits de nettoyage. 

​Où acheter un abattant WC ?

​Les abattants sont disponibles en ligne. On en trouve un grand catalogue chez Amazon. Il est possible en quelques clics de faire son choix parmi la large gamme de produits disponibles et de se faire livrer dans un bref délai.

Chez Amazon, la livraison se fait en 1 jour ouvré, si vous êtes en France par exemple. Amazon met en vente de nombreux articles, dont les wc ainsi que toutes les pièces détachées indispensables.

Pour faire son achat sur Amazon, il faut d'abord s'inscrire. Sur la page d'accueil qui va s'afficher, il faut cliquer sur l'onglet Votre compte présent sur la barre d'outils. Cliquez ensuite sur commencer ici pour remplir le formulaire d'inscription. N'oubliez pas d'ajouter votre adresse de livraison et vos informations de paiement.


Après votre inscription, vous pouvez effectuer vos achats et acquérir votre produit, parfois même à un prix promo. Une référence (ref) de bon de commande vous permettra de suivre votre commande et d'identifier votre colis.

Sur Amazon, il est possible de faire des paiements par carte bancaire, visa, Visa Electron, EuroCard/MasterCard, American Express, Carte Aurore et carte prépayée. Vous savez désormais ce qu'il faut avant de procéder au changement de votre abattant wc.

Retenez simplement qu'avant de choisir un abattant wc, il faut tenir compte des paramètres que sont : les dimensions, la matière, le type de fixation. Retenez également que pour procéder au changement d'un abattant, il faut se munir d'une paire de gants, retirer l'ancien puis bien positionner le nouveau avant de resserrer les écrous.

En fonction de vos besoins spécifiques, vous pouvez choisir parmi une gamme de caractéristiques uniques des sièges de toilette conçus pour le confort et la commodité. Vous pouvez vous attendre à ce que la plupart des sièges incluent une combinaison d'une ou de plusieurs fonctionnalités standard. Choisissez donc votre abattant en connaisseur !