Avantages et inconvénients d’avoir les WC dans la salle de bain

L’intégration des toilettes (WC) dans la salle de bain est une pratique qui ne fait pas l’unanimité, même si elle est quelque peu utilisée. Pendant que certaines personnes s’y adonnent, d’autres ne la préfèrent pas !

Toutefois, il est parfois nécessaire de réunir les deux, surtout lorsque l’on n’a pas la possibilité d’avoir des toilettes supplémentaires ou pas assez de place. Ces options présentent des avantages et des inconvénients certains, qu’il est important d’étudier, en plus des conditions d’hygiène à respecter, pour une meilleure optimisation de cette configuration dans votre maison!

Les avantages des WC dans la salle de bain

Vous souhaitez installer vos WC dans votre salle de bain et vous hésitez ? Ces petits arguments ne manqueront pas de vous convaincre :

Le gain de place

Il peut arriver que vous n’ayez pas assez de place pour installer des toilettes supplémentaires chez vous. Dans ce cas, l’idéal serait de recourir à un jumelage de la salle de bain et des WC. Cela vous permettra de gagner en espace, puisque vous n’aurez pas besoin de consacrer une pièce spécifique aux WC.

Avantageux pour les personnes à mobilité réduite

Si vous êtes une personne à mobilité réduite, ou alors, vivez avec l’une d’entre elles, cette configuration leur sera bénéfique. Cela leur permettra de passer facilement de la salle de bain au WC, à condition, bien sûr, de respecter les installations et les espaces requis.
En savoir plus sur comment choisir son wc handicape : https://www.parlons-wc.fr/choisir-toilettes/wc-handicape/

Economique

Autre point positif d’installation des WC à la salle de bain, c’est que vous avez ainsi la possibilité d’installer toute votre tuyauterie, les sorties et entrées d’eau au même endroit. Cela vous permet d’économiser en matériaux, notamment en tuyaux.

Inconvénients des WC dans la salle de bain

Malgré certains avantages indéniables, il est possible de relever certains inconvénients à l’installation des WC dans la salle de bain, notamment :

Le manque d’intimité

Si vous vivez avec d’autres personnes dans la maison, elles doivent nécessairement attendre ou utiliser la pièce sanitaire au même moment que vous. Cela peut devenir un problème, puisque vous n’avez pas votre intimité propre.

Le maintien d’une hygiène irréprochable

La configuration salle de bain/WC vous impose tout simplement d’être très hygiénique. En effet, parce que les WC sont responsables de la propagation des bactéries à travers la pièce, notamment près de la douche et des lavabos. C’est pourquoi, vous devez prendre des mesures pour vous assurer que l’hygiène y est irréprochable.

 

Séparer la salle de bain des WC

Il existe de nombreuses petites astuces et solutions, pour vous permettre de séparer votre salle de bain des WC, sans passer par des travaux énormes. Il vous suffit d’user de meubles de salle de bain ou encore de paravent, pour créer une certaine cloison. Même si cette séparation n’est pas forcément fermée, vous pourrez au moins bénéficier d’un minimum de cloisonnement entre les deux espaces.

Le choix d’installer ou pas les WC dans votre salle de bain vous incombe, en fonction de vos besoins, l’espace dont vous disposez, ou encore la nature de vos installations dans la salle sanitaire !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: