Toilette qui coule

Toilette qui coule, que faire ?

Tout le monde a un jour eu le problème d’avoir son toilette qui coule. Rien de plus agaçant d’entendre et de voir l’eau couler dans la cuvette des WC. Les raisons sont nombreuses et les solutions disponibles sont accessibles. Alors que faire pour corriger la fuite qui s’écoule ? Penchons nous d’abord sur les raisons qui font que le toilette fuit. Ensuite regardons ensemble les différentes options qui s’offrent à nous pour corriger le tir.

Pourquoi mon toilette coule ?

Nombreuses sont les raisons de la fuite qui nous gâche la vie. Par contre, inutile de vous taper la tête contre les murs. La première chose à faire est de trouver la raison de cet écoulement. nous allons lister les différentes sources du problème.

Le flotteur :

Le flotteur qui se trouve à l’intérieur du réservoir d’eau est souvent la cause d’un toilette qui coule. Lorsque qu’il est mal réglé ou qu’il ne se ferme pas suffisamment, le flotteur ne bloque pas l’arrivée d’eau. C’est ainsi que l’eau accumulée en continu dans le réservoir est évacuée dans la cuvette. Nous avons donc un filet d’eau qui s’écoule sans discontinuer dans les sanitaires.

La soupape d’aspiration :

La soupape d’aspiration aussi appelée la vanne de fond est souvent la cause d’une fuite d’eau régulière. En effet, il arrive que que la vanne soit endommagée et qu’elle laisse filer le liquide. Ca a pour effet de ne pas remplir la cuve en entier et ne permet pas au flotteur de bloquer l’arrivée d’eau.

Le joint entre la cuvette et le réservoir d’eau

Entre la cuvette et le réservoir, l’étanchéité est garantie par un joint en caoutchouc. Cet élément est indispensable pour fixer et éviter le passage de l’eau en dehors du canal. Le temps faisant son oeuvre, l’usure permet à l’eau de passer et donc de créer une fuite.

La facture d’eau qui explose

Les conséquences d’un écoulement d’eau dans vos WC sont multiples. Au delà de l’aspect désagréable que ça procure, il apparait une augmentation de vos dépenses liées à cette fuite. En effet, un écoulement régulier fait exploser votre facture d’eau. Il est indispensable de régler rapidement le problème pour éviter de se retrouver avec un relevé de compteur d’eau qui sort de l’ordinaire.

Quelles sont les solutions ?

Les solutions varient en fonction du problème qui cause la fuite dans votre cuvette. Le flotteur dans votre réservoir doit être régulièrement ajusté pour éviter l’écoulement. Parfois, le réglage ne suffit plus et il faut impérativement le changer. Dans ce cas, il suffit d’acheter un kit complet en magasin et de le remplacer manuellement.

robinet flotteur - compact - alimentation...
  • Robinet flotteur latéral hydraulique Compact silencieux.
  • Marque Siamp : 30 950010.

Dans le cas de la soupape d’aspiration défaillante, généralement, il est plus simple de racheter la pièce et de la changer. Il est aussi possible de la détartrer le cas échéant et de tirer la chasse d’eau. Ca peut suffire pour permettre à la soupape de bien se fermer et d’éviter d’en racheter une.

Pour le joint qui a subit les outrages du temps, il n’y a pas 36 solutions. En fait, il n’y en a qu’une et c’est le remplacement du joint correspondant. Les joints se trouvent facilement en quincaillerie ou en magasin d’outillage.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: