Comment nettoyer ses toilettes

Nettoyer ses toilettes

Nettoyer ses toilettes est un problème qui concerne tout le monde. Régulièrement il faut plonger au cœur du problème et nettoyer ce qui doit l’être. Selon une étude très sérieuse il a été défini qu’on passe en moyenne un peu moins de 3000 fois aux toilettes par an. Soit un peu plus de 8 fois par jour en y restant près de 3 minutes. Il est donc primordiale de se sentir à l’aise et au propre lorsque l’on doit s’y rendre.

Les raisons de nettoyer ses toilettes sont nombreuses. Pour désinfecter, pour nettoyer les restes de matières fécales ou bien pour éliminer les résidus calcaires par exemple. Nous allons donc voir ensemble les différentes façons de faire selon les besoins. Si on veut s’y rendre confortablement, l’étape de la mise au propre est un passage incontournable.

Toilette-homme

Dans quel cas doit-on nettoyer ses toilettes ?

Plusieurs raisons nous poussent à faire un lavage de nos WC. Faisons un tour rapide des différentes raisons qui nous oblige à se mettre au travail.

Désinfecter nos sanitaires

Les microbes se cachent partout. Il est donc primordial d’utiliser des produits pour tuer les agents pathogènes en nettoyant ses toilettes. On passe près de 3 ans sur le trône pour faire nos besoins. C’est évidemment pour cette raison qu’il faut que ce soit le plus propre possible pour ne pas se faire infecter ou attraper des maladies.

Les dépôts calcaires

Les dépôts calcaires se forment au bout d’un certain temps à divers endroits. C’est le plus souvent au fond de la cuvette ainsi que dans les orifices où se déverse l’eau. Si l’on ne nettoie pas régulièrement ces parties de vos sanitaires, vous verrez des traces blanches ou grises se former. Quant ces taches s’installent, il est bien difficile de s’en débarrasser. Il faut donc prendre les devants pour éviter de devoir s’employer à les faire disparaitre.

Les résidus de matières fécales ou urinaires

La première raison de nettoyer ses toilettes est bien évidemment l’après « popo ». Une fois effectuer nos besoins, il est nécessaire de s’employer à supprimer toute trace de notre passage. Tirer la chasse d’eau ne suffit pas toujours à tout enlever. Dans le cadre d’un pipi ça suffit souvent mais dans le cadre de la grosse commission il faut souvent une action manuelle. L’utilisation de la brosse est donc le meilleur moyen d’effacer vos empreinte sur le lieu du crime.

A quelle fréquence doit-on nettoyer ses WC ?

Toilette-femme

Selon la cause pour laquelle vous devez nettoyer vos toilettes, la fréquence n’est pas la même. Evidemment, la réponse la plus simple serait de dire « le plus souvent possible ». Mais en fait la réponse est un peu plus complexe. Car selon la raison du nettoyage nous n’utiliserons pas la même méthode ni les mêmes produits.

Il faut donc définir la raison pour laquelle nous voulons nettoyer nos WC pour adapter la fréquence. Il est généralement recommander de nettoyer ses toilettes une fois par jour pour éradiquer un maximum de bactéries.

Par contre, pour contrer le tartre et le dépôt de calcaire, il est plus adapté de récurer avec une solution spéciale une fois par semaine. Ca devrait régler tous vos problèmes à ce niveau là.

Quel produit utiliser ?

Les produits à utiliser pour nettoyer ses toilettes sont nombreux.  Nous allons en lister quelques uns qui vous permettront d’arriver au but fixé.

Les produits ménagers

Les produits ménagers que l’on trouve dans le commerce sont très efficace pour tuer les bactéries. Ils ont un double effet. Le premier est comme évoqué auparavant de tuer un maximum de microbes. Le second est de diffuser un parfum agréable dans vos sanitaires. Vous avez l’embarra du choix chez votre revendeur le plus proche. Libre à vous de choisir la marque qui vous plait.

La Javel

Le produit le plus ancien et le plus connu de tous, la Javel est très efficace. Pas besoin de présenter ce qui est un « must have » dans votre maison. Il est capable de tuer toutes les bactéries présentes dans votre cuvette. Il a le désavantage d’avoir une odeur forte et pas forcément agréable au nez.

Le vinaigre

L’astuce de grand-mère par excellence. Qui n’a pas une mère ou une grand-mère qui lui a conseillée d’utiliser le vinaigre pour récurer ses toilettes ? C’est un produit par cher et accessible partout. Vous le trouverez dans toutes les grandes surfaces à un prix dérisoire. Il est remarquable pour tuer les bactéries et il viendra à bout de tous les dépôts calcaires dans votre cuvette. Peu importe l’ancienneté de vos ramassis calcaires, il vous suffit de mettre du vinaigre et d’attendre plusieurs heures. Avec un peu d’huile de coude et un peu de frottement, vos sanitaires seront propres.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: